les lettres d'infos de MTC-BOOKS.com
LIVRE DE L'ETE #05 - JUILLET 2020
« DÉSORDRES IMMUNITAIRES ET MALADIES AUTO-IMMUNES ». de SOUVANLASY ABHAY Éditions Dangles 2015
Le théme : l’Immunité en Médecine Traditionnelle Chinoise
Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet. Un livre PASSIONNANT.

 
Pour vous donner une idée des sujets et du style.
Analyse des différentes énergies en jeu, et le rôle des organes, les relations entre les organes, le

feu du corps, les essences nutritives, les liquides et le sang.
Sans oublier le rôle essentiel joué par le « shen » le psychisme, par les émotions et l'endurance

psychologique dans la lutte contre les « agresseurs ».
Le tableau de l’immunité est placé dans ses différentes dimensions, et à chaque niveau un

développement doit être assuré pour réussir à vaincre les « envahisseurs » :
§ A-t-on en nous la « capacité de la vaincre » ?
§ Quelles sont les causes réelles des maladies immunitaires en particulier auto-immunes. 
§ Comment définir le système de défense immunitaire chinois, et ainsi se protéger favorablement ?
« Une coordination réciproque, complémentaire et synergique entre les différentes énergies immunitaires de nature Yin et Yang est nécessaire pour maintenir une immunité saine et adaptée aux envahisseurs ».
Tout est dit. A lire, à diffuser, et à enseigner.
G.Timon



P.113 Les relations entre le Jing des Reins et le Shen du Cœur
Le Jing () appartient aux Reins, l'expression du Jing (Essence vitale) se manifeste par la forme corporelle Xing (), par l'Esprit-Shen () qui est aussi l’expression du Qi du Cœur.
Le Jing des Reins est également le coffre-fort de la vitalité du Shen-Esprit. C’est la relation entre les Trois Trésors qui gouverne I’ harmonie entre le corps et l'esprit permettant de maintenir un équilibre psychique et émotionnel, primordial dans la lutte contre la chronicité de ces maladies immunitaires en particulier les maladies auto-immunes, invalidantes par l'intensité des douleurs articulaires et musculaires, par la dépression et par la fatigue chronique quelles engendrent. Les défenses immunitaires ne concernent pas
seulement l'énergie des Organes internes et la nutrition des cellules immunocompétentes impliquées dans le combat mais elles dépendent également une certaine forme d'endurance psychologique, conditionnée par la force de l'Esprit qui est le Shen du Cœur.
« 
Le courage n’est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. » Nelson Mandela

P.115
Nous pouvons ainsi comprendre que le Feu Empereur du Cœur et le Feu Originel de Ming Men des Reins sont deux Feux physiologiques qui fonctionnent en coordination dans une relation d'assistance mutuelle pour éviter la stagnation des liquides clairs qui ne seront pas vaporisés quand le Feu de Ming Men des Reins est trop faible, ou pour éviter la sécheresse quand I ‘Eau originelle des Reins est tarie en cas de vide de Yin des Reins.
« Les Reins sans le Feu Empereur du Cœur, c'est de l'eau froide ». C’est une chaudière sans feu, comme il n'y a pas de chaleur, il n'y a pas de production d'énergie, pas de vaporisation des liquides clairs.
« Le Cœur sans l'Eau des Reins, c'est le Feu ardent ». C’est une chaudière qui surchauffe à cause du manque d'eau, elle est prête à exploser à cause de cette chaleur qui brûle sans produire d'énergie.


P.117 Le Feu Ministre
C'est le Feu de Ming Men des Reins devenu un feu pathologique. C’est le « petit feu sous la cendre » qui brûle et assèche en silence les liquides nutritifs, qui affaiblit davantage le Yin des Reins et qui épuise les réserves vitales du Jing des Reins. C'est le feu de la sécheresse qui favorise l’embrasement des feux de forêts en été. Ce petit feu correspond au feu de l'inflammation à bas bruit en médecine occidentale. Il est la racine de nombreuses maladies immunitaires en particulier auto-immunes.

P.121 L’équilibre entre le Yin et le Yang des Reins
est le résultat de l'harmonie globale du système de défense immunitaire chinois. Le Yin appartient au Yin et au Jing des Reins qui est la source de la mise en réserve des essences nutritives, des liquides et du sang. Le Yin gère la partie nutritionnelle de l'immunité. Le Yang appartient au Feu de Ming Men des Reins, il est la source de production du Yuan Qi et du Wei Qi. Le Yang gère la partie défensive de l'immunité. Une coordination réciproque, complémentaire et synergique entre les différentes énergies immunitaires de nature Yin et Yang est nécessaire pour maintenir une immunité saine et adaptée aux envahisseurs, les Xie Qi. Les 3 substances fondamentales sont bien sûr les Jing inné et acquis et le sang, car elles sont des formes de réserve énergétique essentielle pour soutenir le combat immunitaire enlisé dans la chronicité.

A Acheter sur : www.mtc-books.com
http://www.mtc-books.com/modules/produits/index.php?id=2608

Et aussi : du même auteur « La médecine énergétique chinoise ».
http://www.mtc-books.com/modules/produits/index.php?id=2625

Voir et lire également ce qui est dit sur les « événements sanitaires » du printemps 2020 : 
http://tong-ren-editions.eu/modules/cms/index.php?idcat=84


 
tong-ren-institut.eu   -    mtc-infos.com   -    tong-ren-edition.eu
Contact commande : 06 63 04 38 92